BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Le PCCR: atelier national de formation des acteurs locaux à la Maîtrise d’ouvrage communale

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de renforcement de capacités des cadres municipaux et acteurs de développement des communes, l’Union des Communes du Togo (UCT) à travers son Projet de Création des Centres de Ressources (PCCR) a organisé du 24 au 28 février 2014, un atelier de formation sur le thème : « Maîtrise d’ouvrage communale » à l’attention des cadres techniques municipaux des 21 communes du Togo. Cet atelier qui vient après une série de formations déjà organisées, a eu pour cadre, le siège de l’UCT à Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Kasségné ADJONOU, Président de l’UCT en présence de son Secrétaire Permanent, M. Joachim A. M. HUNLEDE et du Consultant formateur, M. Benoît DANVIDE.

La loi sur la décentralisation au Togo fait du Maire le maître d’ouvrage des travaux à réaliser dans sa commune. Ainsi, que pourra-t-il faire s’il n’est pas outillé ou si son Secrétaire Général et ses services techniques ne le sont pas ? C’est sur cette question fondamentale que le Président de l’UCT a exhorté les participants à beaucoup de sérieux pour que la formation soit profitable à tous dans l’intérêt des collectivités territoriales, avant de déclarer ouvert les travaux.

Cet atelier de formation a été une fois encore, l’occasion pour les participants de se familiariser avec les différents concepts et théories relatifs à la déconcentration, à la décentralisation et au développement local. Les différents moyens de mobilisation de ressources à travers la maîtrise d’ouvrage communale ont fait l’objet d’échanges approfondis et de renforcement plus spécifiques. Pour ce qui est de la maîtrise d’ouvrage, une approche méthodologique a permis aux participants d’appréhender les réalités et les différentes articulations de la Maîtrise d’ouvrage communale. En effet, le formateur a entretenu l’assistance sur le processus de réalisation d’un ouvrage, le processus de maîtrise d’ouvrage communale et les procédures légales dont les communes doivent se servir pour assurer leurs responsabilités. Il a alors rappelé l’importance du Plan de développement communal (PDC) qui plus qu’une voie à suivre, est un document qui guide l’ensemble des actions de développement communal. Les travaux en groupe et la visite de terrain ont permis aux participants de se rendre compte des difficultés que le formateur a pu soulever lors de sa présentation théorique et aussi de faire valoir leur  approche de solutions.

Pour le formateur, la maîtrise d’ouvrage communale nécessite des dispositions particulières à prendre   telles que : la bonne gouvernance financière, la responsabilisation, la transparence, le financement durable, la contractualisation, l’équité, le respect des normes sectorielles, la durabilité et aussi des étapes principales à suivre. Pour ce faire, les communes doivent continuer à renforcer les capacités de leur personnel. La remise des attestations aux participants le 28 février 2014, a mis fin à l’atelier de formation.

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA
Sitemap | Posts <!--